ORELFLEXO
La réflexologie
plantaire et
palmaire
qu'est-ce que c'est?
a quoi ça sert?
et
c'est pour qui?
QU'EST-CE-QUE LA RéFLEXOLOGIE plantaire et palmaire?
La réflexologie est une pratique naturelle et manuelle, de digito-pression, qui stimule la capacité d'autorégulation du corps.
Elle est basée sur le fait que le pied ou la main est une représentation miniature du corps humain. A chaque zone correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Des pressions régulières appliquées sur ces zones dites réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes et ceci grâce au système nerveux.
Imaginez-vous que chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses et environ 3000 pour chaque main!
Quelles sont SON ACTION et son utilité ?
La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d'ordre fonctionnel et est utile pour :
-
Relaxer, le stress étant responsable de nombreux problèmes physiques et psychiques.
-
Activer la circulation sanguine et lymphatique et réguler le système nerveux.
-
Prévenir et/ou soulager par l'auto régulation un certain nombre de troubles et de douleurs physiques tels que: maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusites, douleurs de règles, troubles urinaires, douleurs articulaires...
-
Renforcer les différents systèmes du corps humain.
-
Relancer le circuit énergétique.
Avertissement : Ces prestations ne dispensent pas d’une visite chez le médecin. Ce sont des techniques de régulation de l’équilibre énergétique, qui viennent en complément de la médecine classique mais ne peuvent en aucun cas s’y substituer.
a qui la réflexologie apporte son aide?
La réflexologie s'adresse à tout le monde, cette approche globale du corps améliore la qualité de vie de chacun.
Du bébé à la personne âgée, la réflexologie n'aide pas seulement à aller mieux.
Elle sert également à maintenir les gens en bonne santé et à conserver le corps au mieux de sa forme.
Enfants et adolescents : dérangements digestifs, troubles respiratoires, troubles cutanés, douleurs menstruelles, acné, anxiété...
La santé des femmes : pendant la grossesse à partir du 4ème mois (reflux gastriques, hémorroïdes, constipation, maux de dos...), pour la jeune maman (aide à la lactation et rééquilibrage du fonctionnement de l'organisme), à la maturité (effets indésirables de la ménopause, bouffées de chaleur, migraine, sommeil réparateur...)
Accompagnement des sportifs : préparation et récupération physique.
Accompagnement des personnes âgées : pression sanguine élevée, problèmes cardiaques, douleurs rhumatismales...
Mais également en accompagnement des soins palliatifs, le suivi des personnes atteintes de la sclérose en plaque, la première séance pour une personne souffrant de fatigue chronique...
La réflexologie palmaire est une alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir une séance en réflexologie plantaire.
Nombreux sont les bienfaits de la réflexologie palmaire et de l'auto-massage des mains. Cela travaille notre souplesse, élimine les tensions, renforce notre santé, procure calme et sérénité, nous aide à mieux dormir...
Si vous le souhaitez, j'anime des ateliers pour vous apprendre la réflexologie palmaire et vous accompagner dans votre démarche de mieux-être.
AUX ORIGINES de LA réflexologie
Pratique manuelle ancestrale, la réflexologie fait partie des techniques naturelles de bien-être.
Elle est utilisée depuis des millénaires notamment par les Egyptiens dont
on retrouve les plus anciennes preuves de l'existence sur un pictogramme
dans le tombeau du médecin Ankhmahor à Saqqarah datant de 2500 à 2330
avant J.C.
Egalement employée depuis environ 4500 ans en Chine on retrouve des traces d'une forme de réflexologie. Au IVème siècle avant J.C., l'acupuncteur Wang Wei utilisait ses pouces en exerçant une pression profonde sur la plante des pieds en accompagnement du travail des aiguilles.
Les hiéroglyphes rapportent un dialogue : un patient dit: "Ne me faites pas mal" et le médecin répond: "J'agis et vous me ferez ensuite vos éloges."
A la même époque en Inde et en Asie on retrouve sous les pieds de Vishnu et de Bouddha des signes et symboles renvoyant aux planches de réflexologie actuelles, représentant la tête ou les organes sensoriels.
Considérée comme un art sacré par les Incas (Pérou), ces derniers l'auraient transmis aux Autochtones d'Amérique du Nord qui se soignent traditionnellement par la pratique de la réflexologie plantaire.
Ces civilisations reconnaissaient les bienfaits de la réflexologie sur l'équilibre mental, physique et spirituel.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La réflexologie fait partie des médecines complémentaires, qui ont été qualifiées par l’OMS dans leur rapport 2014-2023 « comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies » et encourage la coopération et le partage entre professionnels de santé classiques et praticiens en médecine traditionnelle (MT) ou médecine complémentaire (MC)1 : « la MT/MC sert non seulement au traitement de maladies, surtout de maladies chroniques, mais aussi, très largement, à la prévention et à la promotion et à la préservation de la santé, et elle a fait la preuve de son bon rapport coût/efficacité pour certains pays ».